En route vers le sacrement de la Confirmation

LE CHEMINEMENT

Le cheminement est un chemin menant vers le sacrement de la CONFIRMATION.

Baptisé(e), l’Église propose aux jeunes après la profession de foi – qui est une étape vers ce chemin et non un sacrement – de s’engager librement pour la préparation au sacrement de la Confirmation.
Lors de la profession de foi, le jeune renouvelle les promesses baptismales et par son OUI, il (elle) s’engage sur ce chemin de sanctification.
Père Marie Eugène (Carmes) nous enseigne que : « C’est l’Esprit Saint qui fait les prophètes et les saints. C’est Lui qui vit en nous et nous montre le chemin qu’est le Christ. Il n’y a pas d’autre moyen de sanctification  que l’Esprit Saint ».

La Confirmation se prépare sur deux années :

Première année : Groupe TIMOTHÉE

A l’image de Timothée, disciple de Saint Paul, fidèle au service du Christ et de l’Eglise, le jeune est appelé à intégrer une activité paroissiale où il aura à s’investir pour construire ensemble pour la gloire de Dieu et faire connaître aux autres la foi qui l’anime et la charité qui l’habite.
Comment suis-je responsable de ma foi ?
Cette année est une halte sérieuse sur ce chemin pour le jeune qui va découvrir sa mission de baptisé et poser des actes de foi avec d’autres fidèles, à l’image des disciples et des premières communautés.
Citation : « Le plus important, ce n’est pas que l’homme ait marché sur la lune, mais que Dieu ait marché sur la terre en la personne de Jésus Christ »(James Irwin – Astronaute américain).
Comme Timothée qui se fortifie au contact de Paul, le jeune va se fortifier dans l’activité choisie.

Déroulement de la formation :

-    Choix d’une activité en quartier, secteur ou communautaire
-    Une rencontre mensuelle avec les animateurs
-    Des temps forts (récollection, film-débat…)

FONCTIONNEMENT CHEMINEMENT TIMOTHEE – PREMIERE ANNEE

Les jeunes doivent s’inscrire dans une activité paroissiale (Jeunesse mariale, scout, théâtre, Samuel, aide caté, CVAV, Saint Vincent de Paul, servant d’autel, chorale, art floral, ouvroir, proclamation de la parole, baptême…) et s’investir en secteur.
Ils doivent s’informer de la date de rentrée et des rencontres pour l’activité choisie sur le bulletin paroissial.

Les responsables d’activité et de mouvements sont tenus de les libérer pour vivre cette rencontre mensuelle.

Matériel demandé : Bible de Jérusalem – Cahier – Bic – Livret  rouge « Carnet de Chants et prières »

Deuxième année : Groupe EMMAÜS

Comme les disciples sur la route d’Emmaüs, le jeune va se laisser rejoindre par Jésus.
Dans cette période de l’adolescence, le jeune qui a pourtant appris à connaître Jésus pendant la catéchèse, se révèle parfois ignorant, fermé à la foi, rebelle à la parole et à la messe.
Les animateurs vont aider les jeunes à aller plus loin pour RENCONTRER Jésus.
Sur la route d’Emmaüs où Jésus initie les disciples à la messe, le jeune devra régulièrement se nourrir de la parole et des sacrements pour demeurer un chrétien VIVANT.
(Luc 24, 32) : « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous quand il nous parlait en chemin et nous expliquait les écritures ? »

Avec l’Esprit Saint reçu au baptême et qui sème la parole dans les cœurs à chaque Eucharistie pour faire porter de bons fruits, le jeune se prépare à l’Esprit de PENTECOTE – c’est-à-dire à la plénitude des dons – pour devenir témoin et soldat du Christ et de l’Eglise
Citation : « L’Evangile possède une vertu secrète, je ne sais quoi d’efficace et de chaleureux qui agit sur l’entendement et qui charme le cœur. L’Evangile n’est pas un livre : c’est un être vivant » (Napoléon 1er)
Déroulement de la formation :
-    Deux rencontres mensuelles en quartier avec un animateur
-    Des temps forts
-    La pratique de l’activité choisie en première année
-    Thème d’étude : « construire sa vie »
Le jeune manifestera son désir de recevoir le sacrement en rédigeant sa lettre de motivation.
C’est l’évêque (ou son représentant) qui administre le sacrement. Il ne se reçoit qu’une seule fois.
Forme du sacrement :
L’évêque ou son représentant impose les mains sur ceux qui ont demandé le don de l’Esprit puis il fait une onction avec le saint chrême sur le front de chaque confirmand en disant « sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu »
Les jeunes seront ainsi aidés dans leur vie, par les sept dons de l’Esprit saint : don de sagesse, d’intelligence, de conseil, de force, de science, de piété et de crainte de Dieu.

CHEMINER, c’est être Éponge pour accueillir ce qui est bon et Imperméable pour se protéger des choses néfastes du monde.

JEUNES EN CHEMINEMENT

REINSCRIPTION 1ère année de cheminement Timothée :

Samedi 25 juin de 14h30 à 17h.

REINSCRIPTION 2ème année de cheminement  Emmaüs :

Dimanche 3 juillet  après la messe de 8h00.

Pièces à présenter :
-Feuillet d’inscription remis  par le catéchiste
-Carte de denier de l’église de 2016  à jour
-Frais d’inscription de 4€,  cette formalité doit être effectuée préalablement  au bureau paroissial aux heures d’ouverture.