Saint patron de notre Paroisse

Né vers 210 ou 220 en Espagne, selon les uns et, selon les autres, à Rome, Laurent fut élevé au diaconat, en l'an 257, par le pape saint Sixte II, qui l'établit le premier des sept diacres attachés au service de l'Église romaine.
Laurent avait, en qualité de diacre, la garde du trésor de l'Eglise et était chargé d'en distribuer les revenus aux pauvres. A cette époque l'empereur Valérien publia de sanglants édits contre les chrétiens, et le pape saint Sixte fut une des premières victimes de cette persécution.
   Le jour où l'on conduisait saint Sixte au supplice, Laurent le suivait en versant des larmes et lui disait :       « Où allez-vous, mon père, sans votre fils ? Saint pontifie, où allez-vous sans votre ministre ? » Saint Sixte lui répondit : « Mon fils, un plus grand combat vous est réservé ; vous me suivrez dans trois jours. » Après l'avoir ainsi consolé, il lui ordonna de distribuer aux pauvres toutes les richesses dont il était dépositaire.
   Laurent distribua donc aux indigents tout l'argent qu'il avait entre les mains, puis il vendit les vases et les ornements sacrés, et en employa le produit de la même manière. Cependant le préfet de Rome, informé que l'église possédait des trésors, fit venir Laurent et lui enjoignit de les livrer pour les besoins publics. Le saint diacre demanda un peu de temps, fit appeler les orphelins et les veuves et dit au préfet, en les lui montrant : « Voilà les trésors de l'Église, que je vous avais promis. »
 A cette vue, le préfet entra en fureur, et, croyant intimider le saint diacre, il lui dit que les tortures qu'il aurait à souffrir seraient prolongées et que sa mort ne serait qu'une lente et terrible agonie.
    Alors ayant ordonné qu'on dépouille Laurent de ses habits, il le fit d'abord déchirer à coups de fouet, puis étendre et attacher sur un gril, de manière que les charbons placés au-dessous et à demi allumés ne devaient consumer sa chair que peu à peu. Au milieu de ses horribles tourments, le saint martyr, sans faire entendre une plainte, pria jusqu'à son dernier soupir pour l’Église de Rome.
      On situe son martyre vers l'an 258. A sa manière, Saint Laurent a montré que l'engagement de l’Église aux cotés des pauvres et de ceux qui sont exclus, rejetés et blessés était le chemin parfait à la suite du Christ.

L’Église célèbre saint Laurent le 10 août.

Prière à Saint Laurent

Saint Laurent,
Serviteur du Seigneur,
l'amour de Dieu est ta victoire.
Apprends-nous à demeurer
fidèle au Christ
comme toi,
tu n'as pas craint les cris de haine
et le feu ardent qui te brûlait.

Apprends-nous à aimer
les plus démunis,
comme toi,
tu as reconnu dans les pauvres,
le vrai trésor de notre Église.

Apprends-nous à mettre
notre joie dans le Seigneur,
tu as su mettre ta joie
et ta gloire en Jésus
et en sa résurrection.
Amen !
Saint Laurent, prie pour nous !